Pergamano

  • Lieux et horaires
  • Contact(s)
  • Description

Mardi de 14h à 16h30
Salle Chauvière

 

Jocelyne et Maryvonne 

 

De quoi s'agit-il ?

Le Pergamano est une technique d'Amérique du Sud ancestrale, mais qui s'est développée en Europe. Après avoir décalqué le modèle sur une feuille de papier parchemin (sorte de calque épais), il faut l'embosser (c'est à dire mettre les motifs en forme et en volume), puis le piquer avec des outils de différentes pointes. Ensuite le découper avec des petits ciseaux aux lames recourbées.

Le parchemin est un excellent matériau pour créer des cartes de voeux, d'anniversaire, des signets, des marque-places, des étiquettes cadeaux, des petites boîtes pour y placer quelques chocolats, dragées. La création est infinie.

Comment se passent nos Ateliers ?

Chacune se consacre à la réalisation qu'elle a choisie tout en échangeant savoir-faire et avis avec les autres participantes. L'atmosphère est concentrée certes, mais amicale et conviviale.

Faut-il apporter quelque chose ?

Pour les personnes qui veulent participer à notre atelier, nous pouvons, au début,  prêter le matériel et fournir quelques feuilles de calque. Elles pourront ensuite acheter le nécessaire sur internet. Nous les conseillerons.

Ce mardi je suis allée rendre visite à l'atelier "pergamano" salle Chauvière :

Après avoir décalqué le modèle sur une feuille de papier parchemin (sorte de calque épais), il faut l'embosser (c'est à dire mettre les motifs en forme et en volume), puis le piquer avec des outils de différentes pointes. Ensuite le découper avec des petits ciseaux aux lames recourbées.

Un remarquable travail précis et minutieux !

Odile

Ce mardi j'ai pu aller rendre visite aux animations scrabble détente et pergamano qui partagent la salle Chauvière l'après midi.

Une belle occasion de se rencontrer, de discuter, de partager.

Odile

J'essaie de faire chaque année une visite à toutes les animations et j'ai débuté ce mardi au pergamano qui partage la salle Chauvière avec le scrabble.

C'est toujours un moment très agréable de partage qui permet de répondre aux questions des adhérents.

Une fois les tables bien désinfectées et la mise en place effectuée j'ai pu admirer le travail remarquable réalisé lors de cet atelier

Odile