Sur l'ile de Noirmoutier

Sur l'ile de Noirmoutier

Ce vendredi, 25 adhérents se sont retrouvés pour une decouverte de l'ostréiculture à Noirmoutier.

Les renseignements donnés au départ (point de rendez vous, numéro de téléphone)  ont permis à chacun de rejoindre le lieu de rendez vous sur l'ile par sa route préférée.

Marie et Benjamin sont ostréiculteurs, saulniers et écoulent presque toute leur production sur  14 ventes directes  locales : marchés de saint Gilles, Croix de Vie, Sion , bourg de Saint Hilaire ,et  boulevard Pompidou.

Benjamin nous attendait avec une belle table recouverte d'huitres, beurre, salicornes, vinaigre aux salicornes, citrons, vin blanc.

Après une dégustation très appréciée il nous a expliqué le travail du saulnier, les contraintes dues à la météo, la captation de l'eau, la teneur nécessaire en sel, l'entretien du site, l'organisation de la récolte, l'utilisation du matériel...

Puis nous avons appris toute la vie d'une huitre : la saisonnalité (laitance ou pas ) ,organisation des naissains, gestion et retournement des poches,  temps pour arriver à taille commercialisable selon la variété , ouverture facile...

Merci à Marie pour sa patience dans la préparation de cette visite et à Benjamin pour sa disponibilité et ses explications.

Sur leur conseil nous avons rejoint ensuite un  très bon restaurant sur le port de l'Herbaudière. La bonne humeur était au rendez vous.

Certains avaient des obligations et ont fait ensuite le choix de rentrer alors que d'autres ont profité du soleil revenu pour prolonger cette belle journée.

Merci à tous de votre présence fidèle aux sorties que nous organisons

Odile