Marie-France Desmaray

Ce vendredi, l'auteure Marie-France Desmaray nous a fait l'amitié de participer à notre Atelier Lecture.

Elle nous a raconté comment, autodidacte, elle était venue tardivement à l'écriture : d'heureuses rencontres et ses premières lignes dans une œuvre collective "Contes et Légendes de Vendée (2 tomes)" ; des livres de cuisine, héritage de sa culture maraîchine, dans lesquels alternent contes et recettes, et un blog "Une cuillerée pour papa".

La sortie de son prochain ouvrage culinaire est prévue en septembre, cette fois un "traité de la soupe" (de France et d'ailleurs).

Partie d'un défi, c'est d'un récit authentique qui lui a été raconté qu'elle publie une fiction romanesque. Gros succès pour les "Amants de la rivière rouge" suivi de deux autres tomes menant le lecteur du marais vendéen jusqu'au Manitoba (à l'Ouest du Québec). Pour ce premier roman, Marie-France fut lauréate du Prix du Héron Cendré décerné au salon du livre de Saint-Gervais 2019 et du prix Charette au salon du livre de Grasla 2020 .

Son dernier ouvrage, sorti en mars de cette année "Un océan d'éternité" débute en 1935, un jeune mousse Yann, croixdeviot, à la suite d'une bêtise, fuit par mer et échoue sur une île "confetti" irlandaise : Blasket. Débute un chassé croisé romanesque avec deux sœurs Kiara et Maureen, suivi de son retour obligé à Croix-de-Vie où il va mener sa quête identitaire et d'une fin de roman complètement inattendue tant pour lui que pour nous.

Nous avons partagé sa vie d'auteure, les contraintes fixées par les éditeurs, ses doutes et aussi ses joies dont celles de rencontrer ses lecteurs aux salons du livre, dédicaces, présentations littéraires...

Merci Marie-France Desmaray pour ce bon moment partagé.
 

Prochain Atelier Lecture et dernier de la saison 2023-2024 

vendredi 7 juin avec le roman America(s) de Ludovic Manchette et Christian Niemec.