Dans les Deux Sèvres

Dans les Deux Sèvres

La visite des « Mines d’Argent des Rois Francs », plus anciennes mines d’argent visitables en Europe, exploitées du 6ème au 10ème siècle, coffre-fort de Charlemagne, a permis de découvrir, tout d’abord un site méconnu, redécouvert au 19 ème siècle.  Les techniques d’extraction de la galène (mélange plomb, soufre et argent en petite proportion) par une taille par le feu nous ont été expliquées par un premier film 3D.

 Après une longue ballade guidée et très commentée, dans les galeries de la mine un nouveau film 3D, nous a montré la frappe des deniers et oboles, monnaies courantes au Haut moyen-âge.

Après un pique-nique sous les arbres devant l’abbaye de Celles-Sur-Belle, et la découverte des beaux jardins, la guide nous a accompagné pour une visite détaillée des bâtiments conventuels puis de l’Abbatiale du 11 ème siècle, joyau du Bas-Poitou, lieu de pèlerinage depuis Clovis, site souvent fréquenté par Louis XI.

Au retour, à la sortie du village, un rapide arrêt a permis aux gourmands de s’approvisionner en Chabichou et autres fromages locaux.

Marguerite