Visite chez un bouilleur ambulant

Visite chez un bouilleur ambulant

Aujourd’hui, 22 novembre 2022, nous étions une vingtaine à nous rendre à Saint Urbain, pour rencontrer dans son atelier Francis Garnier, un Bouilleur ambulant aussi passionné que passionnant !

Après nous avoir montré la matière première (aujourd’hui 35 kg de prunes, ayant macéré dans un récipient fermé  au moins 3  semaines avant, dans l’eau sucrée), il nous a présenté et a fait fonctionner devant nous les alambics en cuivre (remplis de la préparation fruitée), alimentés au feu de bois.

Puis il nous a expliqué (démonstrations pratiques à l’appui), les différentes étapes de la distillation des fruits, pour laquelle il faut procéder successivement dans deux alambics différents, jusqu’à l’obtention (environ une heure et demi plus tard), du produit final « l’eau de vie ».

Ce fut un accueil chaleureux et une découverte très intéressante, à la suite de laquelle Francis Garnier a gentiment répondu à nos nombreuses questions avec moultes détails et anecdotes !

Sophie

En photos vous trouverez: le bouilleur ambulant, les cuves en cuivre, les seaux où les fruits macèrent pendant au moins 3 semaines, le poinçon (obligatoire ) ,les thermomètres pour vérifier le degré d'alcool, la vidange des restes de fruits, la chauffe, les cuves ouvertes, le système de fermeture des cuves, le matériel pour écraser les pommes (fruit trop dur pour être mis directement à fermenter), et les adhérents présents à cette sortie.