Scrabble duplicate

  • Lieux et horaires
  • Contact(s)
  • Description

Mercredi de 14h00 à 16H30
Salle Chauvière

Babette PAUPERE

babette.paupere@gmail.com

06 42 04 74 00

De quoi s'agit-il ? 

Le Scrabble Duplicate est une variante du jeu de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille (ou "partie libre" - cf. l'Animation "SCRABBLE DETENTE") élimine totalement la part de hasard due aux tirages. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points.

Dans une partie de Scrabble duplicate, chaque joueur possède son propre jeu de Scrabble, et toutes les lettres sont disposées faces visibles (des jeux sont mis à la disposition des nouveaux joueurs en attendant qu'ils aient le leur).

Comment se passent nos parties?

L'arbitre tire 7 lettres dans le sac, les annonce, et tous les joueurs tirent ces 7 mêmes lettres. Chacun réfléchit (pendant trois minutes selon le type d'épreuve) en essayant de trouver le mot qui permet d'obtenir le score maximal. À la fin du temps de réflexion, chaque joueur inscrit le mot qu'il a trouvé et son nombre de points sur un bulletin.

Le meilleur mot est retenu et placé sur le tableau et par tous les joueurs sur leur grille. En cas d'égalité entre deux solutions, l'arbitre choisit celle qui ouvre le plus le jeu. L'arbitre tire de nouvelles lettres pour compléter le reliquat des sept lettres ou les 7 lettres s'il y a eu scrabble (un mot de 7 lettres trouvé), et la partie continue selon le même principe jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des voyelles ou que des consonnes à tirer.

Faut-il apporter quelque chose ?

Chaque joueur apporte son jeu, mais, comme indiqué plus haut, des jeux sont mis à la disposition des nouveaux joueurs en attendant qu'ils aient acheté le leur.

La salle se remplit peu à peu.

Les 22 participants  trouvent leur place dans une ambiance décontractée.

Nicole H toujours fidèle va nous chronométrer avec la  plus grande attention.

Pendant que Suzanne se prépare à calculer scrupuleusement nos scores, Ginette s'inquiète du bien-être de chacun et bientôt le silence se fait .....

Le jeu commence.

Babette Paupere