Rencontres écriture

  • Lieux et horaires
  • Contact(s)
  • Description

 

Pendant les travaux de la salle Marie de Beaucaire l'atelier écriture est assuré salle 3 de la Conserverie

Les dates pour le premier semestre de l'année 2022-2023 sont :

  • 12 octobre
  • 9 novembre
  • 11 janvier

 

Dominique 

De quoi s'agit-il ?

Cet atelier réunit de 6 à 12 personnes pour des séances de 2h30 environ.
Chacun des participants écrit un texte pendant 15 à 20 minutes sur des thèmes proposés par l’animateur, et ceci est renouvelé 3 à 4 fois par séance.
Chaque participant lit ensuite son texte qui est commenté sans jugement de valeur.
Privilégiant une approche ludique de l'écriture, les thèmes politiques, religieux ou philosophiques sont a priori exclus de ces rencontres amicales où la créativité de chacun s'exerce dans le respect des autres participants.

Réunis à la Conserverie, six participants ont tenté de faire parler des animaux, chats, chiens, écureuil et même un cheval (Jolly Jumper) en recourant à leur imagination et en évoquant des souvenirs de films et de bandes dessinées (Tintin, Lucky Luke, etc…).

Le deuxième thème s’appuyait sur la photo d’un tableau du Musée de Fontenay-le-Comte intitulé « Une descente de justice » peinte par Joseph Bonnin en 1884.

C’est dans la salle de réunion de la Conserverie (depuis la fermeture de la salle Marie de Beaucaire pour travaux) que se sont retrouvés 7 participants à l’atelier d’écriture du 12 octobre dernier de 9 h 30 à 11 h 30.

Les premiers thèmes tournaient autour de la mémoire (les « Je me souviens » chers à Georges Pérec) et les souvenirs liés à la petite enfance.

Puis l’imagination était mise à contribution, sollicitée par une expression populaire différente pour chaque participant.