Sorties

  • Lieux et horaires
  • Contact(s)

L' équipe "sorties" vous propose une découverte de la région sous différents approches.

Celle-ci peuvent être ludiques (casino par exemple), culturelles (musée, château ,abbaye, historial de Vendée, ville ou village), gustatives (fromage, brasserie ), loisirs (floralies, promenade en bateau), économiques ( centre enfouissement déchets, criée) .

Elles se déroulent sur une journée complète ou sur quelques heures.

Pour permettre au plus grand nombre d'adhérents de participer les prix sont calculés au plus juste et un piquenique peut être proposé.

20% des places sont réservées aux nouveaux adhérents pendant les 15 premiers jours des inscriptions.

Responsable : Christine 

 

20 curieux de tout savoir sur l'univers de la pêche ont participé à la 1ère sortie de la saison au nouveau musée "l'Escale Pêche" en plein coeur de la criée et à l'Atelier de la sardine.

Liliane les a embarqués dans le monde du petit poisson bleu, ses secrets, la richesse des métiers de la filière pêche, et le voyage de la sardine vendéenne de l'océan à l'assiette.

La visite s'est terminée par une dégustation pour régaler les papilles.

Merci Liliane

Poterie de Nesmy depuis 1857 :

C'est en 1200 que les seigneurs de la Vergne-Greffault bâtirent leur chateau à la Vergne , village situé à 2km du centre-bourg de Nesmy, tout près du gisement d'argile.

Moulin de Rambourg au bord de la rivière l'Yon, depuis l'époque romaine l'eau fait tourner des meules à Rambourg. au XXè siècle une ingénieuse machinerie s'y déploie : ascenseurs à godets, vis sans fin, broyeurs à cylindre, transforment le moulin en minoterie.

Le dernier meunier y a produit de la farine jusqu'en 1981.

Un grand merci à l'association, au bureau aux organisateurs et accompagnants.

Encore une formidable journée repas et sortie 

Arlette et Alain .

Nous avons passé une excellente matinée à la découverte des différents ateliers de production, de la baguette , des viennoiseries , chaussons aux pommes, éclairs aux chocolat et autres .

 Ensuite la surgélation , l'entreposage , et l'expédition pour les centres de redistributions pour les 240 franchisés dans toute la France.

 Cette visite nous a été commentée par deux jolies jeunes femmes ,toujours prêtes à répondre à nos nombreuses questions.

Pour la première sortie qu'elle organisait Liliane nous a proposé une très belle journée en sud Vendée.

Nous sommes 50, partis en car vers Nieul sur l'Autise et " la maison de la Meunerie" où en deux groupes nous visitons avec un guide le moulin à eau et la maison d'habitation du meunier. Nous découvrons aussi la buanderie et sa machine à laver (bien loin des 10 ou 12 programmes actuels !).

Après le piquenique dans un cadre agréable et reposant nos pas nous mènent vers l'église de l'abbaye royale ou pour les plus rapides vers le cloitre.