Sorties

  • Lieux et horaires
  • Contact(s)

L' équipe "sorties" vous propose une découverte de la région sous différents approches.

Celle-ci peuvent être ludiques (casino par exemple), culturelles (musée, château ,abbaye, historial de Vendée, ville ou village), gustatives (fromage, brasserie ), loisirs (floralies, promenade en bateau), économiques ( centre enfouissement déchets, criée) .

Elles se déroulent sur une journée complète ou sur quelques heures.

Pour permettre au plus grand nombre d'adhérents de participer les prix sont calculés au plus juste et un piquenique peut être proposé.

20% des places sont réservées aux nouveaux adhérents pendant les 15 premiers jours des inscriptions.

Responsable de l'équipe sorties : Marguerite Deschanels

 

Nous avons passé une excellente matinée à la découverte des différents ateliers de production, de la baguette , des viennoiseries , chaussons aux pommes, éclairs aux chocolat et autres .

 Ensuite la surgélation , l'entreposage , et l'expédition pour les centres de redistributions pour les 240 franchisés dans toute la France.

 Cette visite nous a été commentée par deux jolies jeunes femmes ,toujours prêtes à répondre à nos nombreuses questions.

Pour la première sortie qu'elle organisait Liliane nous a proposé une très belle journée en sud Vendée.

Nous sommes 50, partis en car vers Nieul sur l'Autise et " la maison de la Meunerie" où en deux groupes nous visitons avec un guide le moulin à eau et la maison d'habitation du meunier. Nous découvrons aussi la buanderie et sa machine à laver (bien loin des 10 ou 12 programmes actuels !).

Après le piquenique dans un cadre agréable et reposant nos pas nous mènent vers l'église de l'abbaye royale ou pour les plus rapides vers le cloitre.

Philippe vous emmène à la découverte de la fabrication et à la dégustation de fromages le mardi 5 Novembre.

Tous les renseignements sont sur le PDF joint.

La visite des « Mines d’Argent des Rois Francs », plus anciennes mines d’argent visitables en Europe, exploitées du 6ème au 10ème siècle, coffre-fort de Charlemagne, a permis de découvrir, tout d’abord un site méconnu, redécouvert au 19 ème siècle.  Les techniques d’extraction de la galène (mélange plomb, soufre et argent en petite proportion) par une taille par le feu nous ont été expliquées par un premier film 3D.

Plus de 120 participants à une sortie ! Un record pour notre association .

Ce vendredi nous sommes partis en 3 cars pour Nantes admirer les Floralies pour leur 12 éme  édition .

Aux abords de la Beaujoire chacun était content de ne pas avoir à gérer les problèmes de circulation et de stationnement et nous sommes rentrés très rapidement grâce aux billets  " groupe ".