La Renaissance
La dernière conférence « Évasion » de la saison se tiendra le vendredi 16 mai à 14h30 salle Chauvière
LA RENAISSANCE Conférence de Richard Marraud
Crée par les humanistes italiens, reprise par Vasari, la notion d’une résurrection des lettres et des arts grâce à l’Antiquité retrouvée a été féconde. Elle signifie jeunesse, dynamisme, volonté de renouveau. L’Italie, par ses humanistes, par ses artistes, par ses hommes d’affaires, par ses ingénieurs et par ses mathématiciens a été le pays d’avant-garde et le principal responsable du grand essor européen. La Renaissance semble rejeter comme barbares les créations solides et mystérieuses de l’Art Roman et celles plus élancées de l’art gothique.
La mise en cause de la pensée cléricale du Moyen Age, le redémarrage démographique, les progrès techniques, l’aventure maritime, une esthétique nouvelle, un christianisme pensé et rajeuni sont les bases de la Renaissance. C’est la période du pire et du meilleur, il ne faut pas que le temps de la beauté qui émane des tableaux de Botticelli cache le pire comme l’obscurantisme, celui des alchimistes, des astrologues, des sorcières et des chasseurs de sorcières.
Progrès spirituel parallèle au progrès matériel, elle a amorcé la libération de l’individu en la sortant de l’anonymat médiéval et en commençant à la dégager des contraintes collectives. Les contemporains de Luther et de Du Bellay se découvrirent pêcheurs et fragiles menacés par le diable et les étoiles.
La Renaissance a été la découverte de l’enfant, de la famille au sens étroit du terme, du mariage et de l’épouse. La civilisation occidentale est devenue moins antiféministe, moins hostile à l’amour dans le foyer, plus sensible à la fragilité et à la délicatesse de l’enfant.
L’anarchisme religieux des XIV ° et XV° siècles a débouché sur une rupture mais aussi sur un christianisme rajeuni, mieux structuré, plus perméable à la beauté du corps et du monde.
Marquée par des découvertes scientifiques, par des nouveaux territoires, elle est à l’origine d’un grand dynamisme artistique.
Richard MARRAUD, historien, vous conduira sur les chemins entre le monde médiéval et le monde nouveau qu’est la Renaissance.
Synopsis d’après le livre de Jean Delumeau, "La civilisation de la Renaissance."