La tradition de Noël

La bûche de Nau

Autrefois dans les campagnes la cheminée était le point central de la maison. Allumée le matin à l’aube, elle fonctionnait  jusqu’au soir.

Elle servait à chauffer, la maison, à cuire les aliments, mais pas seulement.

La cheminée procure aussi une source de lumière. Pas question de 'bruler de l'électricité" sans absolue nécessité. Les soirées d'hiver, même lorsque l'on veille un peu plus tard, à la lueur des flammes sont relativement courtes. On se couche tôt. On redresse alors les  buches qui seront utilisées le lendemain.

Pourtant la nuit de Noël, on réserve la plus grosse buche "la buche de Nau", qui brûlera sans interruption toute la nuit.

Il  fallait bien que le Père-Noêl voit clair et ait chaud pour faire sa tournée dans de bonnes conditions.

Les flammes me maintiendront elles éveillée toute la nuit ? Leur vacillement distillait une lumière un peu fantomatique. J’espérais  que cet éclairage diffus me permettrait d’attendre ce personnage mythique et enfin je verrais de quoi il a l’air.

Mais le sommeil m’emportait rapidement et le matin je découvrais quelques noix au fond de mes souliers bien rangés devant la cheminée sous le regard amusé du grand-père.

Il était venu et je n’avais  rien vu. Il faudra attendre l’année prochaine pour, peut-être l’apercevoir … avec un peu de chance