Trois thèmes différents

Huit participants à cette séance d’écriture où tous se sont montrés particulièrement imaginatifs.
Après une recherche d’expressions autour du « mot », sorte de mise en train cérébrale dans l’atmosphère un peu fraîche de la salle Marie de Beaucaire (heureusement réchauffée par l’intervention de deux employés municipaux) un premier thème d’écriture mobilisait le scénario suivant : 


Choix de cinq mots reportés sur une feuille rapidement transmise par chaque participant à son voisin, chargé de bâtir son texte à partir des mots communiqués.

A titre d’exemple, Christine avait choisi les mots suivants : 

tentative, souple, super, spécialement, truc.
Et voici le texte imaginé par Sophie 1 :
« Quel truc !
Au départ, j’ai trouvé l’exercice du choix des cinq mots « super ». Mais quand j’ai reçu la feuille de ma voisine Christine, je me suis dit « c’est quoi ce truc ? ».
Comment allais-je réussir à placer cinq mots dans un petit texte…Alors, j’ai laissé aller l’intuition et j’ai laissé courir mon crayon souple sur la feuille.
Eh bien la première tentative a été la bonne. En conclusion, j’ai trouvé ce « jeu de mots » très ludique et tout spécialement intéressant ».

Un deuxième thème consistait à écrire une histoire dans laquelle s’intercalait un texte imposé, et c’est dans l’actualité toute récente que certains participants ont puisé, à l’image de Sophie 2 :

« Merci Ciaran
Avec quelques amis nous avions décidé de faire tourner les tables, espérant que quelques esprits malins se présenteraient à nous. Soudain, en pleine séance de spiritisme, tout vole en éclat, faisant chuter le lustre et quelques bibelots alentour.
Nous décidâmes alors de stopper immédiatement cette expérience pour revenir à l’instant présent.
- Remise de mes émotions, j’envisageai désormais un avenir plus serein, - loin de ces expériences hasardeuses.
C’est alors que nous réalisâmes que la baie vitrée du salon était ouverte, tout comme celle de la cuisine. Cela avait créé un violent et méchant courant d’air responsable, par l’intermédiaire de la tempête Ciaran, de tout ce carnage.
Bien que dérangeante in fine, cette explication très terre à terre nous rassura tous ».

Enfin un troisième thème permettait d’évoquer le souvenir d’une ou plusieurs rues fréquentées au fil des années, chargées de souvenirs et d’émotions.

Dominique